Un mot de nos partenaires
"La pyramide du Plateau est un lieu aspirationnel et inspirationnel. Le temps d’une exposition à ciel ouvert les artistes sélectionnés vont remettre de la poésie autour de ce bâtiment iconique.
Partageons leurs émotions et approprions-nous l’espace public.
Il ne s’agit que de ça."
Otto LEMON, Directeur Général


"La Pyramide du Plateau fait partie intégrante de l’histoire de notre pays.
Elle a sa place dans le cœur de chaque ivoirien.
Par cette mise en valeur, ces artistes venus d’ici et d’ailleurs redonnent des couleurs à ce joyau architectural national et s’inscrivent dans la dynamique du credo : « penser local, agir global. »
Dans ce magnifique projet s’entremêlent histoire, culture et beauté."
Alain Richard DONWAHI, Président de la COP15, Président de la region de la NAWA
"Tout comme La Pyramide, Air France est présente auprès des Abidjanais et des Ivoiriens depuis de nombreuses décennies. Nous sommes heureux de pouvoir accompagner le second souffle de cet édifice iconique d’Abidjan."
Anthony SIMON Directeur Général
Air France


"Redonner vie à un tel édifice, l'un des symboles du Plateau, est un honneur pour notre entité."
Abdallah SAKR Directeur Général
General Transit Côte d'Ivoire
"La Pyramide du Plateau est un des rares monuments d’architecture brutaliste en Afrique et en ce sens est doublement emblématique de la commune du Plateau.
En tant que société citoyenne souhaitant vivement promouvoir la culture et avec une forte implantation dans la commune du Plateau, cela apparaissait pour nous comme une évidence de nous associer à ce projet qui redonne vie à cette bâtisse si représentative de notre commune"
Gildas N'ZOUBA, Directeur Général SUNU Assurances Vie Côte d'Ivoire


"L’Hôtel Tiama, ouvert depuis 50ans, est souvent partenaire des beaux projets améliorant le quartier du Plateau d’Abidjan. La mise en avant du patrimoine local et culturel sont des arguments de poids pour participer à ce genre d’évènement.
Bravo à l’initiative"
Patrick DELAIDE, Directeur d’Exploitation Hôtel Tiama Abidjan
"Alors que l’Institut Français en Côte d’Ivoire fête ses 50, il sonne comme une évidence de se préoccuper aussi de sa chère voisine, symbole architectural ultime d’Abidjan, la Pyramide. Que des artistes s’en emparent nous réjouit pleinement !
Et d’autant plus avec des grands maîtres de la peinture urbaine comme Katre ou Dourone qui vont travailler aux côtés d’immenses artistes ivoiriens."
Jean MAHIOT, Directeur Délégué
Institut Français de Côte d'Ivoire


"Alors que l’Institut Français en Côte d’Ivoire fête ses 50, il sonne comme une évidence de se préoccuper aussi de sa chère voisine, symbole architectural ultime d’Abidjan, la Pyramide. Que des artistes s’en emparent nous réjouit pleinement !
Et d’autant plus avec des grands maîtres de la peinture urbaine comme Katre ou Dourone qui vont travailler aux côtés d’immenses artistes ivoiriens."
Patrick DELAIDE, Directeur d’Exploitation Hôtel Tiama Abidjan
"Le patrimoine architectural est une richesse qui témoigne du génie des peuples et de leur histoire. L’UNESCO à travers la Convention de 1972 promeut la préservation et la conservation durable de ce type de patrimoine. Bien que l’immeuble de « la Pyramide du plateau » ne soit pas inscrit au patrimoine mondial, il n’en demeure pas moins qu’il représente un bien architectural national de premier plan. Cette architecture qui fait écho aux célèbres Pyramides d’Egypte a pendant longtemps contribué au rayonnement et à la beauté de la Commune du Plateau et a même fait la fierté de la Côte d’Ivoire dont il fut l’un des symboles. L’UNESCO se réjouit de cette attention particulière portée par les artistes à la Pyramide du plateau. Cette initiative va permettre de mettre en lumière cet immeuble emblématique de la Côte d’Ivoire et lui donner une seconde vie. Cette action citoyenne interpelle, à juste titre, l’UNESCO qui s’engage à soutenir ce projet novateur qui je l’espère pourra servir de déclic pour la restauration intégrale de cet immeuble lié à l’histoire du patrimoine architectural de la Côte d’Ivoire moderne."
Omar Mame DIOP, Représentant Résident de l’UNESCO en Côte d’Ivoire.


"La Pyramide est un symbole de notre jeunesse, mais surtout celui de nos parents, qui ont connu et vécu cette ère de gloire architecturale en Côte d’Ivoire.
C’est un honneur pour nous de pouvoir contribuer à lui redonner vie. Nous apportons ainsi notre pierre à cet édifice emblématique de la capitale ivoirienne !"
Hussein BOURGI, Directeur Général Uniserv BTP
"J'ai tout de suite été convaincu et séduit par l'énergie positive et le concept de Otto.
Je suis fier de contribuer à la rénovation de l'un des endroits les plus mythiques de la ville Abidjan et lui redonner vie, l'espace de quelques mois, à travers cette exposition hors norme !
En mettant le savoir-faire de IODCI au service de ce projet inédit, c'est aussi un moyen de témoigner mon enjaillement pour ma ville, Abidjan, ma passion pour la culture Hip Hop à travers le tag et la peinture"
Yohann BEHI, Directeur Général
IODCI West Africa


"Lors de la demande, nous avons souhaité répondre favorablement à ce partenariat pour plusieurs raisons.
La principale étant le soutien aux personnes à l’initiative de ce projet de réfection d’une façade hautement symbolique de l’architecture du plateau avec des artistes contemporains.
Cette réfection permet la combinaison de la technicité de protection de l’ouvrage et la mise en valeur par la couleur.
Protection, Embellissement, Environnement étant pour MIA Côte d’Ivoire (SEIGNEURIE) l’engagement au quotidien.
De plus l’année de la fin des travaux (1973) correspond à la date de création de notre usine à Vridi.
Ce clin d’œil permettant de mettre en avant notre savoir-faire local des équipes de production et de colorimétrie depuis de nombreuses années.
La protection c’est aussi protéger l’applicateur et le consommateur des produits nocifs.
C’est pourquoi nos produits fabriqués localement avec des équipes hautement qualifiées dans leurs domaines et dans un respect des règles de l’environnement dont celui du traitements des eaux et des déchets ainsi que dans le contrôle rigide de nos matières premières en provenance majoritairement d’Europe confèrent à nos produits les exigences les plus strictes dont la réglementation sur la teneur en plomb et celle des COV (Composant Organiques Volatiles). Faire le choix de nos produits, c’est soutenir la démarche environnementale mise en place.
Pour toutes ces raisons, nous sommes fiers de faire partie de ce projet."
Jean Marie RAZES, Directeur Régional
SEIGNEURIE
"La Pyramide depuis 50 ans est le symbole du Plateau de sa modernité, de son dynamisme.
SONOCO fetera l'année prochaine 2024 également ses 50 ans.
Nous sommes fiers d'être associés à la renaissance de la Pyramide ainsi que du Plateau "
Naguib SAAD, PDG SONOCO


"Nous avons foi que la Pyramide renaîtra de ses cendres, avec le soutien de son fidèle voisin depuis 30ans; NOSTALGIE, la radio sérieusement décalée."
Ange Fabien GUEI, Directeur Général
"Nous avons foi que la Pyramide renaîtra de ses cendres, avec le soutien de son fidèle voisin depuis 30ans; NOSTALGIE, la radio sérieusement décalée."
Ange Fabien GUEI, Directeur Général


"Synelia Group Afrique est une entreprise technologique
qui depuis 8 ans travaille à repositionner l'expertise et le savoir faire
Ivoirien sur la scène régionale et internationale.
Ce projet bien qu'Artistique est un rappel historique d'une grandeur que nous avons connue et que nous souhaitons retrouver.
Nous nous y retrouvons tout simplement"
Patrick KOUASSI, Président
Synelia
"SOCIDA, société Ivoirienne créée en 1974, distribuant les marques automobiles Suzuki, Renault, Isuzu et Geely, fête bientôt ses 50 ans comme la pyramide du plateau !
Le groupe GBH, propriétaire de SOCIDA, mène des actions de mécénat en faveur des arts et du patrimoine culturel dans le monde entier.
Nous sommes ravis d’être partenaires de cette belle initiative pour l’art en Côte d’Ivoire."
Samir Azzouzi, Directeur commercial et marketing SOCIDA


"la Pyramide du Plateau fête ses 50 ans cette année.
Nous avons décidé de nous associer à ce projet qui va remettre en valeur ce bâtiment emblématique de la cité des affaires, qui a été pendant plusieurs années le symbole de la prospérité de notre pays.
« Pyramide 2023 : Demain est déjà né… », ce projet qui s'imbrique à merveille dans la vision éco2citoyenne prônée par le conseil municipal, est mené par des artistes et architectes ivoiriens et internationaux de renom, qui feront de ce fleuron important de notre cité, un véritable oasis artistique dans cette architecture brutaliste.
Le Plateau qui s’érige de plus en plus en smart city, cité verte, intelligente, connectée et sécurisée, sera avec ce projet d’expression artistique et d'embellissement ,l’une des références en matière de street art en Afrique et dans le monde."
Jean Jacques Gabriel EHOUO, Député-Maire du Plateau
"L'art contemporain Africain est l'un de nos axes majeurs du mécénat culturel.
La lecture d’une œuvre est libre et ouvre à de nombreuses possibilités.
L'itinéraire que vous empruntez met en scène des valeurs de diversité, d'innovation, d'excellence et de dialogue interculturel, chères à Société Générale.
Ouvrez votre esprit , laissez votre artiste intérieur s’exprimer"
Aymeric VILLEBRUN, Président du Comité Exécutif Fondation Société Générale Côte D'Ivoire


"La participation de Windsor Gallery au projet Pyramide 2023 est un témoignage de notre engagement culturel.
Elle reflète d’une part notre mission de mise en valeur des talents artistiques uniques d’artistes émergents et établis, d’Afrique et d’ailleurs. D’autre part, Pyramide 2023 a été l’opportunité de revaloriser le patrimoine architetural local par le biais de l’art.
Répondant ainsi a notre objectif de soutien des initiatives menées par ces artistes qui redéfinissent la production culturelle Ouest Africaine."
Richard VEDELAGO, Fondateur
Windsor Gallery
"Peu importe le côté de la pyramide qu’on gravit, on se retrouve tous au sommet"
Bruno DREULLE, Directeur Commercial City Sport


"Accompagner le 50ème anniversaire de la PYRAMIDE, symbole d’architecture moderne en Afrique de l’Ouest est pour nous, Fondation Orange, une autre manière de réitérer notre engagement en faveur de la protection et la valorisation du patrimoine culturel ivoirien.
C’est aussi, une occasion d’encourager les jeunes artistes plasticiens connus ou moins connus, dans leur vision créative de colorer et de mettre en lumière ce bâtiment emblématique qui traduit une part de notre histoire commune"
HABIB BAMBA, Directeur du Comité de Gestion Fondation Orange Côte d’Ivoire